Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Proposer des activités récréatives en plein air de différents niveaux de difficulté, afin de satisfaire tous les niveaux d’habiletés des pratiquants, incluant les plus aguerris.

Le but

Tenir des événements municipaux qui rassemblent la communauté et valorisent la diversité, la découverte, l’initiation et qui encouragent la pratique d’activités physiques et la saine alimentation.

Pourquoi agir?

  • 76 % de la population estiment important que les municipalités en fassent plus pour favoriser le bien-être et le développement des 0 à 5 ans (Léger - Observatoire des tout-petits, 2018). Les parents demandent plus de parcs, d’activités sportives ou d’événements pour les jeunes. (Léger - Observatoire des tout-petits, 2017)

  • Une grande variété de services communautaires et d’infrastructures de loisir accessibles et de qualité permettent d’attirer de nouvelles familles et les incitent à s’enraciner (RQVVS 2014).

  • Le loisir est un levier de développement communautaire permettant aux familles avec enfants de rester et de développer un sentiment d'appartenance au milieu.

  • L’offre d’activités sociales et d’espaces extérieurs ainsi que leur accessibilité permet aux aînés de participer à la vie sociale et récréative de la communauté (Gouvernement du Québec, 2013).
  • Les investissements en sport (argent et temps-bénévolat) rapporteraient près du double en retombées économiques et sociales (santé, bien-être, cohésion sociale, etc.) (SHU-SIRC, 2016).
  • La fréquentation de lieux ou d’événements culturels contribue autant à la vitalité des centres-villes qu’au dynamisme économique et commercial du milieu (Fondation Rues principales, 2010).

Pistes d’actions concrètes

Favoriser les lieux permettant une pratique libre de courte durée et un contact avec la nature.

Développer des parcours variés afin de favoriser l’acquisition de connaissances et la progression des pratiquants.

Offrir plusieurs niveaux de difficulté permettant à une plus grande partie de la population de réaliser une pratique quotidienne.

Adapter les activités de plein air selon le niveau des pratiquants.

Collaborer avec des organismes du milieu pour offrir des activités d'initiation et/ou spécialisées selon le niveau d'habileté des pratiquants.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz