Le but
Encourager l'écoconception et les échanges entres les industries et les entreprises présentes sur le territoire municipal
Pourquoi agir?
Un sondage réalisé par Gartner, une société mondiale de recherche et de conseil en technologies de l'information, montre que 70% des leaders mondiaux en chaîne d'approvisionnement planifient d'investir dans l'économie circulaire prochainement. (Gartner, 2020).
L'éconconception est une démarche gagnant-gagnant car elle engendre des gains environnementaux, bénéfiques pour tous, sans impact négatif sur la rentabilité. Selon une étude économique réalisée auprès de 119 entreprises, près de 45% d'entres elles affirment avoir augmenté leurs profits en termes absolus. (Basta Communication, 2017). Prise en charge du lecteur d'écran activée.
Selon un sondage provenant du Baromètre de la consommation responsable, on indique qu’à prix égal, 72,9 % des Québécois choisiraient un produit avec un emballage éco-responsable. (Observatoire de la Consommation Responsable, 2018).
-
Selon l’étude La profitabilité de l’écoconception : une analyse économique, l’intégration du développement durable à la… conception des biens ou services permet à l’entreprise d’ajouter de la valeur aux biens et services. Selon l’étude, la marge bénéficiaire des produits écoconçus est supérieure de 12 %, en moyenne, à celle des produits conventionnels. (Pôle Éco-conception et Institut de développement de produits, 2014)
-
Le bilan de la période 2014-2017 de la symbiose industrielle dans Brome-Missisquoi montre que le territoire a réalisé des gains… économiques de 540 000 $. Les symbioses de plus de 60 entreprises ont permis de valoriser plus de 1 800 tonnes métriques de matières résiduelles. (Region Brome-Missisquoi, 2018).
-
La symbiose industrielle est présente sous diverses formes selon les matières et les types d'entreprises impliquées dans le… processus. Un cas concret est celui d'une entreprise agroalimentaire qui devait se départir de 200 chaudières de plastiques à chaque mois et qui les revends maintenant à 2$/unité à une entreprise de textile. (Journal Le Guide, 2014).
-
Les émissions industrielles directes de GES sont majoritairement non énergétiques (CO2 ou CH4 issus de procédés). La refonte des… procédés et une meilleure gestion de l'énergie sont indispensables pour atteindre les objectifs de réduction des GES. La symbiose industrielle pourrrait être une solution pertinente selon le 1er rapport du projet sur l'économie circulaire et la réduction des GES industriels. (Pineau et al., 2019).