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En bref

Concevoir les aires de jeu et espaces récréatifs de façon à répondre aux besoins des clientèles ayant une limitation fonctionnelle.

Le but

Tenir compte de toutes les dimensions de l’accessibilité universelle dans les infrastructures récréatives, les activités de loisirs et les services offerts.

Pourquoi agir?

  • L’aménagement de parcs, d’espaces verts et de jardins communautaires qui favorisent les contacts intergénérationnels nourrit le sentiment de cohésion sociale pour les aînés et les familles qui les fréquentent (Santé et services sociaux Montérégie).

  • Les élèves qui ont la chance de jouer dans les aires de jeu situées dans les cours d’école présentent un risque de décrochage scolaire moins élevé que ceux qui n’ont pas accès (Harnik, 2011).

  • Les investissements en sport (argent et temps-bénévolat) rapporteraient près du double en retombées économiques et sociales (santé, bien-être, cohésion sociale, etc.) (SHU-SIRC, 2016).

  • Les parcs sont des lieux de rassemblement pour les familles et les groupes sociaux, tout autant que pour les individus de tous âges et de toutes conditions économiques. L’application des principes de l’accessibilité universelle les rend aussi accessibles aux personnes ayant des handicaps ou des limitations fonctionnelles (AQLP, 2015).
  • Un milieu inclusif et universellement accessible ne comporte que des bénéfices puisqu’il tient compte de la diversité humaine en respectant les capacités, la langue, la culture, le sexe, l’âge et toutes autres formes de différences propres à la personne. La réponse aux besoins particuliers d'un groupe d'individus est traitée de sorte que l'ensemble de la population en bénéficie (RQVVS).
  • En agissant sur les 4 axes de l’accessibilité universelle : architectural et urbanistique, programmes, services et emploi, communications, sensibilisation et formation, on autonomise les individus ayant une limitation fonctionnelle, et libère en partie leur entourage (Choisir de Gagner).
  • Agir sur les 4 axes de l’accessibilité universelle permet à tout individu, à tout moment, et de façon autonome, de réaliser pleinement sa participation sociale (Choisir de Gagner).

Pistes d’actions concrètes

Offrir du mobilier urbain accessible tel que des tables à pique-nique, des bancs et des buvettes à plusieurs niveaux.

Aménager des sentiers praticables par tous et des aires de jeu dotées d'un revêtement adéquat et stable.

Obtenir de l'information sur les modules de jeux adaptés (ex. balançoires).

Prévoir systématiquement des rampes d'accès afin de rendre les aires de jeu accessibles en fauteuil roulant. 

Varier les types de structures de jeu afin de répondre aux besoins de tous les citoyens de façon inclusive.

Offrir des espaces de stationnement sur rue réservés aux détenteurs de vignette près des entrées du parc.

S'assurer que le nombre de toilettes adaptées soit suffisant à proximité des aires de jeu et lors d'activités culturelles ou de loisir en plein air et que le chemin pour s'y rendre soit sans obstacle.

Penser au parcours pour se rendre au mobilier accessible, qui doit aussi être sans obstacle.

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