Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Aménager des infrastructures et espaces permettant une pratique d’activités physiques en plein air dans la municipalité.

Le but

Assurer la présence et la disponibilité d’infrastructures, de parcs, d’espaces verts et d’équipements qui encouragent la pratique libre d’activités physiques durant les quatre saisons.

Pourquoi agir?

  • La présence d’espaces verts à proximité du domicile favorise la pratique d’activité physique notamment chez les enfants (INSPQ, 2011)

  • Les chances qu’une destination soit utilisée par les enfants diminuent lorsque celle-ci est située à plus de 800 m de la maison. En plus de la proximité des destinations, les aménagements permettant de s’y rendre à pied, à vélo ou avec une poussette encouragent la mobilité des enfants (ARUP, 2017).

  • Une offre municipale en activité physique accrue et adaptée aux besoins des citoyens augmente leur participation, ce qui est associée à une hausse du capital humain et de la cohésion sociale, à une sécurité publique améliorée et à des bénéfices environnementaux (Direction de santé publique de la Montérégie, 2014).

  • Une grande variété de services communautaires et d’infrastructures de loisir accessibles et de qualité permettent d’attirer de nouvelles familles et les incitent à s’enraciner (RQVVS 2014).
  • Une programmation d'événements et d'activités de loisir qui tient compte des besoins des familles, des jeunes et des clientèles vulnérables encourage une plus grande participation des parents à la vie communautaire et renforce la capacité d’agir des citoyens. C’est notamment le cas des jardins collectifs. (Association québécoise du loisir municipal [année inconnue] et Fondations communautaires du Canada, 2016)
  • Le loisir est un levier de développement communautaire permettant aux familles avec enfants de rester et de développer un sentiment d'appartenance au milieu.
  • L’offre d’activités sociales et d’espaces extérieurs ainsi que leur accessibilité permet aux aînés de participer à la vie sociale et récréative de la communauté (Gouvernement du Québec, 2013).
  • La fréquentation de lieux ou d’événements culturels contribue autant à la vitalité des centres-villes qu’au dynamisme économique et commercial du milieu (Fondation Rues principales, 2010).

Pistes d’actions concrètes

Installer des jeux d'eau dans les parcs.

Mettre en place des circuits d'exercice avec panneaux explicatifs et animés par un personnel qualifié.

Aménager des sentiers linéaires récréatifs 4 saisons, des pistes cyclables et des sentiers pédestres à proximité des noyaux résidentiels de la municipalité.

Aménager des sentiers dans les espaces verts et parcs municipaux et prévoir une signalisation adéquate.

En hiver, aménager les pistes cyclables afin qu'on puisse y faire du ski de fond ou de la raquette.

Établir des ententes avec les citoyens propriétaires de vastes terrains ou avec un club de golf afin qu'une piste de raquette ou de ski de fond y soit aménagée.

Aménager un accès à un plan d'eau (canot, kayak, pêche, baignade, etc.) et créer des ententes avec les associations sportives pour optimiser ces lieux de pratique pour les citoyens.

Offrir des parcours d'interprétation de la nature dans les espaces naturels.

Aménager un plateau extérieur ou une aire (chapiteau, terrain sportif, espace gazonné) pour pratiquer des activités physiques libres ou animées.

Organiser des randonnées urbaines ou en nature ouvertes à tous les citoyens.

Aménager des aires de repos et des infrastructures couvertes afin de fournir de l'ombre dans les parcs et les piscine extérieures.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz