Courriel Imprimer

Niché dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), le parc Saint-Joseph offre une aire de jeu inclusive parmi les plus avant-gardistes au Québec. En effet, l’équipe de la Conception des parcs de RDP-PAT a poussé jusqu’au bout le concept d’accessibilité universelle. Car, au-delà des problèmes de mobilité, ce projet prend en compte tous les types de limitations ou de handicaps : visuel, auditif, physique, intellectuel et comportemental.

Afin de mieux circonscrire les besoins spécifiques de toutes et tous, l’arrondissement a notamment retenu les services de l’organisme L’Étoile de Pacho, un réseau d’entraide pour les parents d’enfants handicapés. Ce qui a permis à l’équipe de la Conception des parcs de créer des installations sanitaires et des modules de jeux totalement accessibles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, ayant ou non des limitations fonctionnelles.

Le souci du détail

À titre d’exemple, le carré de sable comprend une table de sable qui se retrouve donc à la hauteur des personnes en fauteuil roulant. Une caractéristique que l’on retrouve d’ailleurs pour tout le mobilier du parc, y compris les espaces de dégagement nécessaires entre chaque module. Les concepteurs ont même poussé le souci du détail jusqu’à choisir, pour les glissoires, des matériaux qui limitent l’électricité statique afin de ne pas interférer avec les implants cochléaires des personnes aux prises avec des problèmes auditifs.

Le bloc sanitaire, quant à lui, est bien sûr à l’image du parc. Il compte notamment deux toilettes universellement accessibles, dont l’une est assez spacieuse pour accueillir une personne en fauteuil roulant ainsi que son accompagnateur. Fait rarissime, elle comprend même une table à langer pour adulte. En outre, les installations du bloc sont autonettoyantes, ce qui permet le lavage du plancher et des cuvettes après le passage d’un utilisateur.

Ainsi que s’en félicite Caroline Bourgeois, Mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles : « La reconnaissance qu’obtient ce projet nous fait espérer qu’il permettra de faire progresser les mentalités en matière de conception de parcs ailleurs au Québec et qu’il inspirera d’autres municipalités à emboîter le pas ». Et de fait, si le parc Saint-Joseph demeure à ce jour inédit au Québec, bien des municipalités ont approché l’arrondissement pour en savoir davantage sur les différentes étapes de sa réalisation. Ce qui laisse présager que d’ici peu, il ne sera probablement plus le seul en son genre.

Source : Ville de Montréal